Nouveau patient? Pour plus de renseignements CLIQUEZ ICI 06 16 43 49 83

Comment se déroule la première visite ?

La première visite chez un chiropracteur débute toujours par un entretien. Cela permettra à votre chiropracteur de mieux vous connaître et de bien cerner vos problématiques de santé. Par la suite, cet entretien sera suivi d’une série d’examens physiques qui auront pour but de préciser vos dysfonctionnements. Suite aux résultats de ces tests, votre clinicien établira son diagnostic. Une fois que le chiropracteur aura la certitude que votre problème relève de son expertise, il établira son pronostic et débutera les soins. Parfois, des analyses complémentaires comme un bilan sanguin ou des imageries seront nécessaires avant toute prise en charge. Si votre chiropracteur diagnostique un problème qui n’est pas dans son champ de compétence vous serez référé chez votre médecin sans délais.

Quelques conseils à suivre pour la visite initiale

Apportez avec vous tous les rapports d’examen pertinents à votre cas. Si vous avez récemment pris des radiographies pour votre condition, récupérez-les et amenez-les avec vous lors du premier rendez-vous. Vous sauverez ainsi un temps précieux.
Quelles techniques de soins sont employées au Centre Chiropratique Soleil de l’Atlantique ?
Dans notre centre de soins, nous choisissons parmi plusieurs techniques de traitement celles qui seront les plus adaptées à chaque patient.

Les manipulations vertébrales

Un grand nombre d’études cliniques ont montrées une bonne efficacité des techniques manipulatives pour les douleurs rachidiennes. En chiropraxie, nous appelons les manipulations vertébrales des ajustements, mettant ainsi l’accent sur la précision du geste. Un grand nombre de recherche scientifique montre que l’ajustement vertébrale est une méthode de soins très sure. Cependant, si vous ne désirez pas être manipulé, ou si votre chiropracteur pense que votre problème ne relève pas d’une manipulation, d’autres techniques vous seront proposées.

La technique Flexion-distraction Segmentaire

La Flexion-Distraction (FD) segmentaire ou Cox® Technic, du nom du chiropracteur l’ayant développée, est une technique de manipulation vertébrale spécialement indiquée pour le traitement des hernies discales, sténoses lombaires, sciatiques, névralgies cervico-brachiales, douleurs rachidiennes post-chirurgicales … La technique consiste à traiter le segment vertébral concerné, virtuellement dans tous les plans de l’espace, au moyen d’une table multi-articulée, par de petits mouvements de pompage. Les effets sont multiples, dont une diminution de la pression intra-discale et intra-canalaire, une diminution de pression sur la racine nerveuse et une mobilisation douce de cette dernière. Cette approche est totalement indolore, et constitue dans de nombreux cas, une véritable alternative à la chirurgie.

Les techniques instrumentales myofasciales

Nous utilisons les techniques « FAKTR » et « ART » pour traiter les chaines musculo-tendineuses et les « trigger points ».
FAKTR (Functional and Kinetic Treatment with Rehab) est une approche de pointe pour le traitement des muscles, tendons, ligaments et des fascias. La méthode FAKTR utilise des instruments métalliques et les mains du praticien. Cette méthode est particulièrement indiquée pour les blessures sportives.

La prescription d’exercices

Votre thérapeute régulièrement utilise les approches McKenzie et SFMA. Ces approches permettent un examen fonctionnel précis et déboucheront souvent sur une prescription d’exercices individualisés qui permettront d’améliorer votre mobilité et/ou votre contrôle moteur. Le but est d’améliorer le fonctionnement biomécanique de votre corps, et de vous donner des outils pour diminuer le risque de récidive.

L’ajustement chiropratique est-il douloureux ?

Non, l’ajustement chiropratique n’est pas douloureux. Au contraire, il diminue les douleurs de façon efficace. La première fois, les patients sont surpris par la manœuvre en elle-même et par le bruit articulaire qu’ils peuvent entendre, mais cela ne fait pas mal.
Quel est ce craquement entendu lors de l’ajustement?
Contrairement à l’idée retenue par de nombreuses personnes, ce n’est pas l’os qui « craque ». Ce bruit s’appelle la cavitation. Elle est le résultat d’une libération d’un gaz suite à un changement de pression au sein de l’articulation. Les patients peuvent être surpris au début mais la cavitation n’est pas douloureuse.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de visite nécessaire est relatif à la sévérité de votre condition et à vos buts en matière de santé. Votre chiropracteur discutera avec vous d’un programme de traitement qui est lié à votre condition et vos objectifs. La durée des soins chiropratiques varie donc d’une personne à l’autre. Le plan de soin visera à vous soulager rapidement, mais également à améliorer votre posture, vos mouvements, votre environnement ergonomique, vos habitudes de vie, contrôler votre stress pour vous aider à garder la forme, rester en bonne santé et sans douleur.